Nos disciplines


Ju-jitsu

Plus qu’un sport, un véritable art de vivre.
Cette discipline, basée sur la perfection du mouvement et l’utilisation de la force de l’adversaire, propose un développement physique et mental, ses techniques sont idéales pour se défendre et répondre aux agressions sans brutalité tous les gestes et actions ont de l’importance pour un meilleur contrôle de soi et de l’adversaire.
Le ju-jitsu regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l’ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l’on est désarmé.
Ces techniques sont classées en 5 catégories principales :
– atemi waza (technique d’attaque aux points vitaux),
– nage waza (technique de projection),
– kansetsu waza (technique de clé),
– shime waza (technique d’étranglement),
– katame waza (technique de contrôle) afin de maîtriser un adversaire.


Self-défense

« Être en sécurité » figure parmi les tout premiers besoins vitaux de l’être humain.
La self-defense moderne va au-delà de la simple défense…, elle anticipe l’agression et essaie de l’éviter, l’évalue, cède ou riposte, utilise n’importe quel objet pour frapper, et gère l’après-agression.
Pour vous défendre ou porter secours à un tiers menacé, il vous faudra réagir très vite avec précision, vigueur, détermination et confiance en vous.


Taïso

La pratique sportive qui s’adapte à vos besoins et à vos objectifs.
Le taïso (préparation du corps en japonais) intéresse un public large, sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique. C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme puisque les cours de taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le ju-jitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté). Les exercices du taïso sont donc très variés, la plupart se font en binômes : entretien cardio-respiratoire, amélioration de l’endurance, renforcement musculaire, amélioration de l’équilibre, amélioration des capacités psychomotrices, amélioration de la coordination générale des membres, assouplissement, relaxation.
Le label 3 sport santé, décerné par l’agence régionale de santé, nous permet d’accueillir des personnes souffrant de maladies chroniques évolutives (sclérose en plaques, Parkinson, etc.).
Les pratiquants d’arts martiaux et les compétiteurs y trouveront également un complément à leur discipline : travail sur la musculation, l’explosivité, l’endurance, etc.