D’abord un grand merci à nos adhérents pour cette belle fin de saison, nous avons été heureux de revoir nombre d’entre eux ces dernières semaines, ça nous a bien reboostés après ces mois moroses et moins actifs, nous voilà d’attaque pour la saison qui arrive, et nous espérons retrouver des pratiquants nombreux et motivés !
INFOS COVID19
Malgré la situation sanitaire, ju-jitsu, self-défense et taïso toujours au programme
avec Equilib’Retz JST
La fin de saison compliquée n’a pas entamé l’enthousiasme des membres d’Equilib’Retz JST ! Fidèles à leur envie de développer la pratique sportive sur le secteur du pays de Retz, ils seront bien présents au dojo du Val Saint-Martin de Pornic, dès le lundi 7 septembre, pour vous accueillir et vous faire découvrir leurs trois disciplines, avec quelques règles de sécurité bien évidemment.
« La mairie et la fédération nous autorisent à reprendre nos activités dans des conditions assez proches de la normale, se réjouit Anicia Marchand, la présidente du club qui comptait la saison dernière 70 adhérents. Mais nous ne voulons pas le faire n’importe comment et demandons donc aux pratiquants de respecter les normes sanitaires et de ne pas venir s’ils ont le moindre doute sur leur état de santé. Nous proposons du sport santé, notamment par le biais du taïso, notre volonté première est donc de préserver cela et de protéger au mieux nos adhérents. »
Avant l’entraînement, il faudra arriver douché, avec une tenue de sport ou un judogi propre et des tongs ou zoori qui n’auront pas servies en dehors de la salle. Les vestiaires ne sont pas accessibles.
Port du masque obligatoire dans le hall, le couloir d’accès au dojo et pendant l’entrée dans le dojo.
Evitez les contacts pour vous saluer, on est content de se retrouver, mais pas de trop près !
Prévoir dans votre sac une serviette, une bouteille d’eau pour éviter les allers-retours vers les sanitaires pendant la séance, un crayon et une solution hydro-alcoolique pour un lavage obligatoire des mains et des pieds.
Pas de masque obligatoire sur le tatami pour les pratiquants, mais notre enseignant Florian est tenu d’en porter un. Si vous avez le moindre doute sur votre santé, merci de ne pas vous présenter au cours, et vous faire dépister rapidement en cas de doute. Afin de pouvoir prévenir rapidement les personnes présentes au cas où il se révélerait qu’un pratiquant était malade, une feuille d’émargement sera à signer obligatoirement au début de chaque séance, jusqu’à nouvel ordre (la demande du crayon dans votre sac est maintenant plus claire…).
La pratique du ju-jitsu et de la self est autorisée dans les conditions normales, sans masque, avec contact, soyez donc aussi sûr que possible de votre état de santé.
Le taïso se fera comme d’habitude, on favorisera quand même le travail individuel et les distances lors de la marche.
Un sens de circulation sera mis en place pour éviter que trop de personnes se croisent entre les séances, nous ne savons pas si les responsables de la salle ont déjà mis quelque chose en place, sinon, nous flècherons.
Par ailleurs, le bureau a décidé de faire un geste envers ses adhérents. Anicia Marchand explique :« Nous ne voulons pas que l’aspect financier soit un frein à la pratique sportive, même si nous paierons notre salarié toute la saison, quoi qu’il arrive, nous avons décidé de proposer aux adhérents un paiement par trimestre, ainsi, si pour raisons sanitaires, nous devons annuler les cours sur un trimestre, nous ne demanderons pas le règlement de celui-ci. Pour nous, il est important de préserver le poste de notre salarié, mais également de nous soucier de nos adhérents, qui peuvent être dans une situation financière fragile en raison du COVID. »
Pour les judokas et ju-jitsukas, même adhérents à d’autres clubs, qui souhaitent travailler les aspects techniques des passages de grades, un créneau d’entraînement libre est proposé, toujours au dojo, le samedi de 10h à 11h (voir avec le bureau pour l’inscription).
Le forum des associations étant annulé, vous pouvez contacter les membres du bureau pour tout renseignement ou venir au dojo sur les horaires de cours.
Des séances d’essai sont proposées tout au long de l’année, et ce dès le lundi 7 septembre, l’équipe d’Equilib’Retz espère vous y rencontrer et vous faire découvrir les disciplines du club.
Cours :
lundi : 17h30-18h30, dojo du Val Saint-Martin : taïso
lundi : 18h30-20h, dojo du Val Saint-Martin : self-défense
lundi : 20h-21h30, dojo du Val Saint-Martin : ju-jitsu
jeudi : 19h00-20h00, dojo du Val Saint-Martin : taïso
jeudi : 20h00-21h30, salle de gym du Val Saint-Martin : ju-jitsu
samedi : 10h-11h, dojo du Val Saint-Martin : entraînement libre
Informations : equilib.retzjst@gmail.com, equilibretz.com, 07 83 76 74 54 ou 06 19 69 15 16